Bernard Dufossé
Né en 1936, Bernard Dufossé étudie les arts appliqués à Paris. Il travaille d'abord dans le domaine de la publicité, puis collabore avec la presse jeunesse.
Il travaille alors pour les revues « Fripounet », « J2 Magazine », « Formule 1 » et « Lisette » chez Fleurus, pour « Record » et « Bayard presse » avec le personnage de Nathalie ou encore pour le « Journal de Mickey ». Dès 1972, Dufossé publie dans plusieurs magazines africains : « Kouakou », « Calao »… Nombres de ces histoires seront reprises en albums chez Segedo. Côté albums, il sort neuf tomes de «Tarhn », un personnage de science-fiction, chez Glénat. Il adapte également en BD pour les éditions Hachette la célèbre série « Club des cinq ».
Ancien scout et chef scout, disciple de l'illustrateur Pierre Joubert, il prend sa suite chez les Scouts de France à partir de 1989 et jusqu'en 2001 en illustrant la revue Scouts et plusieurs ouvrages pédagogiques. Il met en scène la Patrouille des Mouflons dans la revue « Scouts » et Pierre et la meute dans la revue « Louveteaux », sous le pseudonyme de Jek. Deux tomes des aventures de la Patrouille des Mouflons sont sortis en albums aux Presses d'Île de France, de même qu'une biographie de Baden Powell aux éditions du Rameau. De 2006 à 2010, Bernard Dufossé collabore avec les Scouts Unitaires de France en illustrant la revue « Woodcraft » et des manuels pédagogiques comme Azimut.
En 2007, marchant une nouvelle fois sur les pas de Pierre Joubert, il commence à illustrer des romans scouts pour les éditions de la Licorne.
Il nous a quittés en août 2016.
Bibliographie
Aux éditions de la Licorne
Dans la collection Licorne (illustration de romans) :
Télémik ou le crime de Mitou (Les Enquêtes du Chat-Tigre), 2015
La DS de Creil (Les Enquêtes du Chat-Tigre), 2014
Les Enfants de l'espérance (Les Voleurs 1), 2012
Le Juge avait un fils (Les Voleurs 2), 2012
Le Piano des princes Darnakine (Les Enquêtes du Chat-Tigre), 2011
Le Frère du Lynx (Le Royaume et la Gloire, tome 3), 2010